AllianZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les toilettes

+5
vanessalafolle
Imarith
shinsei
JissayX
DarkElder
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les toilettes Empty les toilettes

Message  DarkElder Ven 27 Juil - 12:55

Il est temps de faire un petit point sur cette innovation... J'ai été grenouiller (ben oui, je suis français) sur différents forums S&F pour essayer de glaner des infos/bilans.

Petit rappel sur le fonctionnement :
- on obtient la clé des toilettes en quête, à partir du lvl 100. Tant que vous l'avez pas utilisée, vous pouvez en trouver d'autres en quête (ça se vend bien).
- vous débloquez les toilettes (et y accédez) en cliquant sur la petite affichette située au centre de l'écran, sous le lustre au dessus de l'escalier.
- l'accès au WC est également possible en laissant la souris sur Taverne : le joueur aux gobelet apparaît, avec à coté une pancarte WC. cliquez sur celle-ci pour accéder directement aux toilettes (celles-ci une fois débloque bien sûr).
- [nouveau] Depuis la mise à jour qui a vu l'apparition de la tour, vous pouvez mettre autant d'objets que voulez dans les toilettes. Seul le premier augmente toutefois la chasse : Un objet normal compte pour 1, un épique pour 2 et une popo 0,5, quelle qu'elle soit. Tout objet jeté ressort "transformé" : changement de classe et de caractéristiques. Il n'a plus aucune valeur en boutique et ne peut pas être transformé à nouveau. De même, les objets gagnés dans la tour ne peuvent pas être jetés aux toilettes et ne possèdent aucune valeur marchande.
- Pour savoir si vous avez déjà jeté un objet dans les toilettes, un indice visuel expliqué par Itanis existe : une lueur fluo sort des toilettes dès que vous y avez jeté un objet (ou d'ailleurs plusieurs).
les toilettes Toilettes
- Lorsque la chasse d'eau est pleine, vous cliquez sur la chaîne et un nouvel objet apparaît dans votre inventaire. Dans en moyenne 1 cas sur 3, c'est un épique. Ces objets ne figurent pas dans l'album : inutile de rechercher des adversaires qui en ont, cela n'améliorera pas votre score. Tout objet ainsi obtenu peut être vendu ou transformé, contrairement donc à ceux déjà transformés ou provenant de la tour.
- à chaque fois que vous avez complété une chasse d'eau, vous augmentez votre niveau d'aura (voir ci-dessous).
- plus votre aura augmente et plus il faudra mettre d'objets pour remplir la chasse.

Les choses sûres:
- La proba d'obtention d'un épique est de 33%. Ni plus, ni moins. Sur la durée, c'est vérifié. Une chance sur trois en moyenne.
- peu importe ce que l'on jette dans les toilettes, c'est sans aucune incidence sur l"objet obtenu en terme de caractéristiques.
- les objets "normaux" obtenus sont comme ceux des boutiques : intéressants ou parfaitement inutiles. Avec des niveaux de bonus strictement équivalents à ceux des boutiques, compte-tenu toutefois d'une certain facteur aléatoire : ça correspond à votre niveau, c'est tout.
- idem pour les épiques : si vous avez récupéré récemment un ou plusieurs épiques, sans gain substantiel de niveau entre temps, un éventuel épique sera toujours voisin des derniers obtenus : avec un faible différentiel possible en plus ou en moins (le fameux facteur aléatoire).

L'aura :
L'impact de l'aura est environ de +4 x niveau d'aura sur les caractéristiques des objets proposés en boutiques (ou obtenus dans le toilettes).
Autrement dit, à lvl égal, vous obtenez avec un niveau d'aura de 5 disons au lieu d'un tri 150 un tri 170. Comme toutefois il est probable que vous ayez obtenu un tri au niveau d'aura précédent, et peut-être gagné un niveau juste avant, cela n'est pas évident à voir - ni à prouver. Surtout combiné avec ce fameux facteur aléatoire...

Ainsi, suite à un week-end épique, et sachant que j'ai pris un niveau et 1 aura depuis le dernier épique, j'ai effectivement obtenu des épiques qui se trouvent entre +15 et +23 du plus bas qui me restait, et entre +2 et +8 par rapport au dernier obtenu avant. L'hypothèse énoncée ne semble donc pas ridicule...

A suivre...



Dernière édition par DarkElder le Jeu 17 Jan - 13:41, édité 5 fois
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  JissayX Ven 27 Juil - 18:18

Merci pour ces précisions !

Bientôt niveau 100 Very Happy
JissayX
JissayX
Maître de guilde
Maître de guilde

Messages : 155
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  shinsei Lun 20 Aoû - 12:47

Vu le faible taux d'objet vraiment utile, ne vaut-il pas mieux revendre les cle pour 25k PO et augmenter ses carac plutôt que utiliser les toilettes? Au moins jusqu'à un certain niveau...

shinsei
Recrue
Recrue

Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Imarith Lun 20 Aoû - 13:03

A moins d'avoir une clé a toute les quetes j'pense pas que ca soit si rentable que ca. Tout depend de la chance des gens. Tu peut etre a l'aura 11 et avoir eu seulement 2 item epique, comme avoir 5/5 mais la c'est être cocu quand même.
Imarith
Imarith
Soldat
Soldat

Messages : 77
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  vanessalafolle Lun 20 Aoû - 16:05

ou alors tu en garde une dans ton inventaire et tu revends les autres.. et quand tu penses que c'est "ok" ben tu ouvre tes toilettes ^^
vanessalafolle
vanessalafolle
Schtroumphette
Schtroumphette

Messages : 844
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 37
Localisation : grenoble

http://vanessalafolle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  djerhom Lun 20 Aoû - 17:35

Bof, je garde un dans mon inventaire, apreè je voie . . .
djerhom
djerhom
Vétéran
Vétéran

Messages : 517
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 62
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  vanessalafolle Lun 20 Aoû - 17:46

djerhom a écrit:Bof, je garde un dans mon inventaire, apreè je voie . . .
un quoi ? une clée ?! tu n'as tjr pas ouvert les wc ?
vanessalafolle
vanessalafolle
Schtroumphette
Schtroumphette

Messages : 844
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 37
Localisation : grenoble

http://vanessalafolle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Linaya Ven 11 Jan - 4:01

Salut,

Merci pour ce tuto. Very Happy Je commence tout juste à découvrir les toilettes, du coup je me renseigne.

DarkElder a écrit: - peu importe ce que l'on jette dans les toilettes, c'est sans aucune incidence sur l"objet obtenu en terme de caractéristiques.
Tu es sur de ça ?
Je pose la question car sur la FAQ du forum officiel, dans le paragraphe "les points de mana", il est écrit :
Les dieux des Arcanes ont une préférence pour les objets épiques et les nouveaux objets !
Si ça aurait été écrit que "pour les objets épiques", je n'aurais pas relevé, mais là ça parle des nouveaux objets. Du coup, ce que je comprends, c'est qu'en tirant la chasse, on aura un meilleur équipement si on a mis des objets récents (et donc avec des meilleures stats). Si ça ne veut pas dire ça, ça veut dire quoi ?
Avez vous remarqué une différence suivant les équipements jetés dans les toilettes, notamment en ce qui concerne l'ancienneté ?

Autre question : En plus d'obtenir un équipement épique ou normal à chaque fois qu'on tire la chasse, il est important de monter l'aura vu que dés qu'on aura accès à la tour, il faudra équiper nos compagnons et donc trouver des équipements pour les 3 classes (mage, éclaireur, guerrier). Et à ce moment là, plus l'aura sera élevé, meilleurs seront les équipements obtenus dans les toilettes, et donc une chance de passer les étages de la tour plus rapidement.
En ce moment, j'ai une arme épique dans mon inventaire que je peux revendre 40900 PO, et un point dans ma capa principale coûte 7700 PO. La question que je me pose : Dans ces cas là, est ce qu'il vaut mieux mettre l'arme dans les toilettes (si c'est le seul épique qu'on a ) pour gagner un jour, ou vaut-il mieux vendre l'arme en boutique et mettre un objet normal dans les toilettes ? L'envie de jeter cet arme dans les toilettes demain est très forte, mais je me tâte quand même. Que faites vous dans ces cas là ? Monter l'aura en priorité, ou bien les stats avant tout ?
Merci d'avance Wink
Linaya
Linaya
Parti !
Parti !

Messages : 248
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  DarkElder Ven 11 Jan - 6:35

Alors pour le point 1, à part le fait qu'un épique monte 2 fois plus l'aura qu'un normal (50 points au lieu de 25), il n'y avait aucun effet remarqué avec un objet jeune ou vieux, et quel que soient ses capas.
Avec la transformation ça change un peu, puisqu'on restera proche des caractéristiques de l'objet jeté : un "vieil" objet donnera une transformation moins intéressante. Mais simultanément, un "vieil" objet vaut bien moins cher en boutique...

Pour ton dilemne :
1) regarder si l'épique ne peut pas équiper le copain de ta classe, puisque tu ne trouvera _jamais_ d'épique pour lui dans la tour. Et tu pourra toujours le jeter plus tard aux toilettes, pour bénéficier des 50 pts.
2) si pas intéressant pour celui de ta classe, regarder si ça peut éventuellement être intéressant pour une autre classe (= tu n'as pas d'épique correct pour au moins 1 des 2 autres copains, et de préférence les 2).
3)si pas intéressant pour les copains, à faible niveau mieux vaut probablement le vendre, puisque sa valeur baisse vite. Tu ne gagnerait qu'un jour pour l'aura et au début les niveaux vont vite.

DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Linaya Ven 11 Jan - 8:36

Merci pour ta réponse. Very Happy

Si j'ai bien compris, ça veut dire que tant que je n'ai pas accès à la tour (je suis niv 120 et je viens seulement de finir le donjon 6), la seule chose qui compte est le nombre de points d'aura donné par les équipements jetés (1 épique = 50 points / 1 normal = 25 points / 1 potion = 10 points). Mais vu que le niveau d'aura monte assez vite, c'est pas la peine non plus d'y mettre tous les épiques qu'on trouve, mieux vaut vendre ceux qui rapportent beaucoup.
Par contre, dés que j'aurais accès à la tour, il faudra que je fasse attention à ce que je jette dans les toilettes si je veux récupérer un équipement pour mes compagnons.

PS : Quand j'étais vers le niveau 80, j'avais noté la valeur d'un équipement épique pour voir de combien le prix de vente baissait après avoir passé plusieurs niveaux. 5 niveaux plus tard, le prix de vente était exactement le même, au centime près. Après je l'ai vendu. Faudra donc que je refasse le test.
Linaya
Linaya
Parti !
Parti !

Messages : 248
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Linaya Mer 16 Jan - 5:11

Bonjour,

Désolé pour le flood mais si j'édite mon précédent message, on le verra pas.

Bon alors, rigolez pas Laughing mais comment faire quand on ne se souvient plus si on a déjà mis un équipement dans les toilettes ce jour (pour le sacrifice) et si on ne se souviens plus non plus combien de points de remplissage on avait la veille ? Oui je sais, je suis tête en l'air, mais j'y peux rien, je suis comme ça Razz
Avant la tour, c'était simple, mais maintenant qu'on peut mettre plusieurs objets par jour pour les transformations ... Parceque si j'en met un et que j'en avais déjà mis un pour remplir la cuve, ce sera un objet foutu en l'air vu que je n'ai pas besoin d'un équipement transformé (je n'ai pas encore accès à la tour, j'en suis qu'au donjon 7).

Là, je viens de noter l'aura et le taux de remplissage de ma cuve sur un fichier texte pour éviter que ça se reproduise, mais si vous connaissez une astuce permettant de savoir si on a déjà jeté un équipement dans les toilettes dans la même journée, je suis preneuse. Merci d'avance Wink
Linaya
Linaya
Parti !
Parti !

Messages : 248
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  DarkElder Mer 16 Jan - 6:18

Non, aucun moyen de le savoir, et il m'arrive aussi régulièrement de me tromper...
Le seul moyen trouvé : ne faire le passage aux toilettes qu'une fois par jour à un moment précis (genre avant de lancer la garde nocturne).
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Linaya Mer 16 Jan - 7:12

Si si, il y a un moyen. Un grand grand merci à Itanis pour m'avoir répondu à ce sujet dans le chat Very Happy
Je cite Itanis : "quand on a mis quelquechose dans les toilettes, il y a une lumière qui sort de la cuvette des toilettes. Si on a rien mis, pas de lumière" Wink

Edit : Voici les toilettes quand on a déjà mis un objet (la lumière fluo est bien voyante).
les toilettes 297573toilettesquandonamisunobjet


Dernière édition par Linaya le Mer 16 Jan - 7:48, édité 9 fois
Linaya
Linaya
Parti !
Parti !

Messages : 248
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Itanis Mer 16 Jan - 7:24

Je confirme, c'est bien ce que j'ai dit.

(et même que c'est vrai en plus).
Itanis
Itanis
Soldat aguerri
Soldat aguerri

Messages : 173
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Itanis Mer 16 Jan - 7:27

toilettes sans avoir mis d'objet :

les toilettes Toilet10
Itanis
Itanis
Soldat aguerri
Soldat aguerri

Messages : 173
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Itanis Mer 16 Jan - 7:47

Je me permet cependant d'ajouter quelque chose qui, il me semble, est essentiel.

Et pan, prend ça dans ta face DarkElder !!! Comment que je t'ai pawn !!! Hahahaha !!! Je me gausse !!! Hahaha, et dire que tu n'avais même pas vu ça alors que tu es lvl 323 ^^

Si tu veux, nous pouvons t'acceuillir quelques temps chez les dragons afin que nous puissions te former et te donner quelques petites astuces pour que tu sois moins perdu sur ce jeu ^^

Itanis
Itanis
Soldat aguerri
Soldat aguerri

Messages : 173
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Itanis Mer 16 Jan - 8:18

Je tient à signaler que c'est EthanolDaemon qui m'a obligé sous la menace à poster le message ci-dessus...

P.S. : mais si tu veux venir chez nous, tu seras le bienvenue quand même ^^
Itanis
Itanis
Soldat aguerri
Soldat aguerri

Messages : 173
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  vanessalafolle Mer 16 Jan - 9:11

ou au pire tu essaye d'en jeter un autre il te dira que tu en as déjà jeter un.. et que c'est "un sacrifice par jour".
vanessalafolle
vanessalafolle
Schtroumphette
Schtroumphette

Messages : 844
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 37
Localisation : grenoble

http://vanessalafolle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Shenan Mer 16 Jan - 10:42

Ouhhhh la!!! ça c'est une info qui va m'être sacrément utile!!!! Car moi aussi je suis très étourdie.... Merci!

Shenan
Maitre(sse) des raids
Maitre(sse) des raids

Messages : 194
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Linaya Mer 16 Jan - 12:02

vanessalafolle a écrit:ou au pire tu essaye d'en jeter un autre il te dira que tu en as déjà jeter un.. et que c'est "un sacrifice par jour".
Non justement, il te dira rien du tout et il acceptera ton objet, je me suis fait avoir. Depuis la mise à jour de la tour, on peut jeter plusieurs objets par jour mais seul le 1er compte pour un sacrifice et donc remplit la cuve. Si on jette d'autres objets, ils seront acceptés mais seulement transformés. D'où l'intérêt de cette astuce, surtout si on a pas besoin de transformer un objet Wink

PS : sur le 1er post, il est écris "Depuis la tour, vous pouvez mettre autant d'objets que voulez dans les toilettes ...etc...". Alors petite précision, pas besoin d'être dans la tour pour ça, on peut le faire depuis n'importe où. Je n'ai pas encore accès à la tour et j'ai quand même pu mettre un 2ème objet dans la même journée Sad
Linaya
Linaya
Parti !
Parti !

Messages : 248
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  vanessalafolle Mer 16 Jan - 20:51

ah ben moi ce con veux pas ?! vais essayer demain d'en jeter un second.....
quand j'ai eu la tour j'en ai balancer un second qu'il m'a refusé.... bizarre ce truc.....
vanessalafolle
vanessalafolle
Schtroumphette
Schtroumphette

Messages : 844
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 37
Localisation : grenoble

http://vanessalafolle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Linaya Mer 16 Jan - 20:58

Tu n'aurais pas jeté un épique gagné à la tour ou un équipement déjà transformé ? ça expliquerait le refus.
Copié dans la FAQ du forum officiel :
- ATTENTION : tous les objets qui ont déjà été améliorés ne peuvent plus charger la chasse d'eau
- Les objets épiques obtenus dans la Tour ne peuvent pas charger la chasse d'eau et ne peuvent pas être changés.
Linaya
Linaya
Parti !
Parti !

Messages : 248
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  DarkElder Jeu 17 Jan - 6:05

Linaya a écrit:PS : sur le 1er post, il est écris "Depuis la tour, vous pouvez mettre autant d'objets que voulez dans les toilettes ...etc...". Alors petite précision, pas besoin d'être dans la tour pour ça, on peut le faire depuis n'importe où. Je n'ai pas encore accès à la tour et j'ai quand même pu mettre un 2ème objet dans la même journée Sad
Je vais corriger car l'interprétation est effectivement ambigue.
La signification était "depuis la mise à jour de l'apparition de la tour", donc un depuis temporel, et non "depuis la fenêtre tour", un depuis géographique.
J'ajouterais également dans le premier post la judicieuse astuce pour savoir où l'on en est...
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  vanessalafolle Jeu 17 Jan - 9:21

je ne m'en souviens plus....
vanessalafolle
vanessalafolle
Schtroumphette
Schtroumphette

Messages : 844
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 37
Localisation : grenoble

http://vanessalafolle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Itanis Jeu 24 Jan - 8:31

vanessalafolle a écrit:ah ben moi ce con veux pas ?! vais essayer demain d'en jeter un second.....
quand j'ai eu la tour j'en ai balancer un second qu'il m'a refusé.... bizarre ce truc.....

Pas du tout, ce n'est pas anormal du tout. Il continuera à te répondre ça tant que tu n'auras pas fini les 9 donjons et que tu n'auras pas accès à la tour. Dès que tu as accès à la tour, tu as la possibilité d'équiper tes équipiers et donc de "transformer" les objets que tu mets dans les toilettes en lieu et place du simple effacement d'avant.

Il est à noter qu'on ne peut transformer un objet qu'une seule fois et que cet objet transformé perd toute valeure marchande une fois passé par les toilettes. Si les objets ne plaisent pas, on peut s'en débarrasser aux marchand, mais il ne nous donnera pas de thunes comme pour les "autres" objets.

Lorsqu'un objet "ressort" des toilettes, il est transformé et pourra équiper une autre classe de personnage. La classe de personnage auquel sera associé cet objet est aléatoire mais ne sera jamais celle pour laquel il était prévu en entrant. Cette règle ne s'applique qu'aux armes, casques, cuirasse, bottes, ceinture et gants. le reste des équipements (ceux à droite du personnage ormis la ceinture) ne sont pas liés à la classe et donc peuvent être directement achetés au marchand pour équiper le personnage sans passer par la case "toilette".

  • Un objet "épique" qui va dans les toilettes rapporte 50 points. Il resort avec des caractéristiques transformées pour une autre classe et peut don ainsi équiper un de nos équipier. Il est à noté que les statistiques de cet objet est automatiquement en rapport avec la classe qu'il doit équiper, cette classe étant définie aléatoirement.

  • Un objet "commun" va quand à lui rapporter 25 points. Ses statistiques vont êtres changées, mais pas forcément de manière cohérente (comme vous avez pu vous en rendre compte). La classe qui va équiper l'objet va être changées pour une autre. Les caractéristiques vont être changées pour une autres caractéristique (aléatoirement). On peut se retrouver avec des objet trop cool alors qu'on a mis un objet naze au départ ou un objet tout pourave alors qu'on a mis n'importe quel objet (même un bien). On se retrouve souvent avec des objet genre des bottes de magicien +256 force ou autre joyeuseté.

  • Il arrive cependant qu'il n'y ai pas d'objet à récupérer dans les quètes et que les objets du marchand soient tout simplement trop chers. Il est donc possible de mettre des flacons dans les toilettes. Sachez qu'il n'en ressortira rien et que cette action ne rapporte que 10 points, mais faute de mieux des fois... Et on ne peut le faire qu'une seule fois par jour dans la mesure ou rien ne ressort.


Et pour en revenir sur l'autre question de Vanessa :

  • Lorsque l'on n'a pas mis d'objet dans les toilettes, pas de lumières qui sort de la cuvette.

  • Lorsque l'on a mis (ou déjà mis) un objet dans les toilettes, une lumière sort de la cuvette.


Voilà voilà


Dernière édition par Itanis le Ven 25 Jan - 7:08, édité 2 fois
Itanis
Itanis
Soldat aguerri
Soldat aguerri

Messages : 173
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les toilettes Empty Re: les toilettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum