AllianZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

A propos des champignons...

+6
zoubidou
fredouille
djerhom
twinsen
KrossorK
DarkElder
10 participants

Aller en bas

A propos des champignons... Empty A propos des champignons...

Message  DarkElder Mer 7 Déc - 10:15

Pour les champivores à porte-monnaie illimité, gérer les champignons n'est pas un problème. Pour ceux toutefois qui jouent sans dépenser d'argent réel (ce qui, d'après nos statistiques, n'empêche pas d'être classe 2, voire en bas de la classe 1), un peu de réflexion s'impose, surtout depuis l'apparition du premier champignon automatique à la Taverne...
Quelques lois sont à observer :

1/ Jamais la boutique ne rafraîchiras
Rafraîchir la boutique est coûteux et ne sert pas à grand chose dans la plupart des cas. Il existe des exemples de joueurs l'ayant rafraîchie 100 fois sans rien trouver d'intéressant...
2/ Jamais en donjon ou en arène de champi ne dépenseras
Si vous n'avez pas la carrure pour passer un donjon, attendez. Même si vous l'avez loupé de peu...
3/ Une bonne monture choisiras
Une monture -30% ne coûte qu'un champi tous les 15 jours : avec le champi gratuit de première quête, c'est un investissement aussi faible que rentable.
Un dragon aigle coûte 25 champis pour quinze jours. Il vous procure 20% de temps de quête en plus, mais ne permet pas d'espérer récupérer le coût investi.
D'après des stats publiées (non vérifiées par moi) et corrigées du fait du premier champi gratuit, on a 83% de chance d'avoir en une semaine au moins 16 champis avec la monture 50% contre 66%, 69%, 62% et 57% avec respectivement les montures 30%, 20%, 10% et sans monture (sur un estimatif de 10 quêtes/jour pour un joueur sans monture).
Dans un but d'économie max, mieux vaut donc dépenser une bière/jour (+20% de quêtes) avec une monture 30% (soit 50 % au total pour un coût de 16 champis) que de louer un dragon (50 % pour 25 champis). La situation est différente si vous cumulez dragon et bières....
4/ Toujours au moins 15 champignons en réserve conserveras
Rien de plus frustrant que de trouver un épique en boutique sans pouvoir l'acheter... Vous devez donc toujours finir la journée avec au moins 15 champis...



Dernière édition par DarkElder le Mer 14 Déc - 9:24, édité 2 fois
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  KrossorK Mer 7 Déc - 17:44

C'est normal qu'il manque tous les "tu" ?
KrossorK
KrossorK
Maître des jeux
Maître des jeux

Messages : 244
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Invité Mer 7 Déc - 17:57

il ne faut pas lui en vouloir.... tu sais DE est heu... comment dire...... fatigué. lol! A propos des champignons... Craz14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  KrossorK Mer 7 Déc - 18:11

Surprised Oui, je comprends.

N'empêche, c'est quand même bon à savoir tout ça !
KrossorK
KrossorK
Maître des jeux
Maître des jeux

Messages : 244
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  DarkElder Mer 7 Déc - 19:39

KrossorK a écrit:C'est normal qu'il manque tous les "tu" ?

Je ne suis pas le premier :
Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.

(tels qu'ils figurent sur le site du Vatican). Autrement dit, à l'impératif, le pronom n'est pas obligatoire...
Il m'arrive de me tromper... Mais c'est (très) rare !
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  twinsen Mer 7 Déc - 21:45

Moi j'ai pas osé relevé l'absence des Tu, je savais qu'il avait raison.

twinsen
Parti !
Parti !

Messages : 124
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  djerhom Jeu 8 Déc - 4:24

Le tu tue . . .
les balles rinnes ausi . . .
mouhahaha Laughing
djerhom
djerhom
Vétéran
Vétéran

Messages : 517
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 62
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  fredouille Jeu 8 Déc - 5:59

à la facon maître Yoda tu parleras...

fredouille
Vétéran
Vétéran

Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  KrossorK Jeu 8 Déc - 15:44

Au temps pour moi, j'suis bien content d'avoir appris ça ! Smile
KrossorK
KrossorK
Maître des jeux
Maître des jeux

Messages : 244
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  zoubidou Mar 20 Déc - 13:57

fredouille a écrit:à la facon maître Yoda tu parleras...

c'est plutôt à la Dieu dans les 10 commandements pp.
je vous rappelle que DE est vieux et qu'il a donc vu le film en avant-première ^^

zoubidou
Recrue
Recrue

Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Sqwizzy Mar 20 Déc - 18:43

zoubidou a écrit:je vous rappelle que DE est vieux et qu'il a donc vu le film en avant-première ^^

Pire, il était le principal témoin au Mont Sinaï ...
Sqwizzy
Sqwizzy
Vétéran
Vétéran

Messages : 111
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 46
Localisation : Dans son atelier

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Montures et champignons.

Message  Flying Fox Ven 30 Déc - 17:02

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les calculs par rapport aux montures :

un dragon ou un aigle à -50% ne rajoute pas 50% de temps en plus mais double (100/50 = 2) le nombre de missions que l'on peut effectuer (et donc double les chances d'avoir un champignon lors de la mission) par rapport à un perso sans monture. (en gros on effectue l'équivalent de 200 min. de mission d'un perso sans monture)

de même, une monture à -30% ne rajoute pas 30% de temps mais multiplie le nombre de missions par 1.43 (100/70 donc 10/7)

un champignon pour une soif d'aventure apporte 20 min. en plus donc ici bien 20% de missions en plus :
ce qui est valable pour un perso sans monture comme pour un perso avec monture -30% ou -50% :
en effet, 20 min. de plus pour un perso avec monture -50% donnera l'équivalent de 40 min. (donc 20% en plus par rapport aux 200 min. indiqués plus haut)

si on suit ce raisonnement, pour un perso avec une monture -30%, il faudra 2 champignons par jour en soif d'aventure (l'équivalent de 143 min. de missions + 29 min. (20*1.43) par champignons = 201 min.)
pour faire l'équivalent d'un perso avec monture -50%.

Finalement sur une période de 14 jours avec une monture (bien utilisée, on peut faire les 15 jours) :
il faudra soit 25 champignons avec une monture -50% pour effectuer l'équivalent de 200min. de missions d'un perso sans monture,
soit 1 champignons avec une monture -30% + 30 (2*15) champignons à dépenser dans la soif donc 31 champignons pour faire l'équivalent de 201 min. de missions.
[ soit 45 champignons avec une monture -20%, soit 60 champignons avec une monture -10%, toujours pour faire l'équivalent des 200 min. de missions avec la monture -50%]
(Précision1 : le champignon offert par jour de jeu étant le même quelque soit la monture utilisée, il n'entre pas en compte dans ces calculs : vous pouvez déduire les 15 champignons gagnés sur la période concernée, l'écart de champignons utilisés sera toujours le même
Précision2 : les chances de gagner aléatoirement des champignons lors des missions augmentent avec le niveau de la monture utilisée, ce qui donne un avantage supplémentaire à la monture -50%)

En conclusion, d'après ces calculs, il reste toujours avantageux de se payer la monture -50%.

P.S.: j'ai essayé d'être assez clair, mais de mon point de vue de cartésien. Donc si vous avez des questions ou si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le dire.

Flying Fox
Recrue
Recrue

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Lordlucifer Ven 30 Déc - 21:41

Désolé de te gacher tout le boulot...

Mais Vas lire ici ^^ y'a tout expliqué avec les % etc Smile
Lordlucifer
Lordlucifer
Vétéran
Vétéran

Messages : 359
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Sqwizzy Ven 30 Déc - 22:40

Lordlucifer a écrit:Désolé de te gacher tout le boulot...

Mais Vas lire ici ^^ y'a tout expliqué avec les % etc Smile

Si la démonstration est bonne (et elle semble tenir la route) alors ton lien remets juste en cause la partie "retour sur investissement" des champi engagés.

Ce qui concerne la gestion optimale de champi/temps de mission est tout de même intéressant et rappel effectivement qu'une soif c'est du temps en plus et une monture du temps de parcours en moins.
Sqwizzy
Sqwizzy
Vétéran
Vétéran

Messages : 111
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 46
Localisation : Dans son atelier

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Flying Fox Ven 30 Déc - 23:48


En effet Lorlucifer, je connaissais cette page :
Tails682 calcul le pourcentage de chances de gagner des champignons (par rapport aux champis dépensés),
ce qui est en théorie plus avantageux pour la monture 20%.
mais comme il le précise à la fin :
"Remarque :
Ce calcul n'est valable que pour ceux qui veulent récolter des champis, le facteur d'expérience gagnée n'est ici pas calculé."

de mon côté, je base mon calcul par rapport aux nombre de missions effectuées (en équivalent de temps de mission) :
hors, on constate que pour effectuer autant de missions qu'avec une monture -50%,
le cout en champignons est plus important pour les autres montures.

De plus, la probabilité de gagner des champignons aléatoirement est finalement plus importante avec la monture -50% (comme il l'indique à la fin)
(plus de missions faisant forcément augmenter la probabilité assez basse au départ par rapport à un marcheur)
mais dans mes calculs, je ne rajoute même pas les champis gagnés aléatoirement (et le champignon quotidien, d'ailleurs, vu qu'il est identique pour tous les persos),
car je calcule juste le cout en champis pour faire autant de missions qu'avec une monture -50%.

Ce qui en mon sens, pour un joueur qui privilégie le développement de son personnage (compétences et/ou expérience),
fait de la monture -50% la moins couteuse en champignons par rapport au nombre de missions effectuées.


Flying Fox
Recrue
Recrue

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Excellent !

Message  DarkElder Sam 31 Déc - 8:23

Voici de très bons raisonnements, parfaitement exacts quant au fond. Tous sont rationnels, mais toutefois pas strictement comparables quant aux résultats, selon la question initiale ou les contraintes posées.

On peut effectivement se poser différentes contraintes :
- maximiser la progression XP/Or sans limite de coût -> dans ce cas, le dragon + 10 bières/jour est évidemment le mieux.
- trouver le meilleur rapport sur investissement en champignons
- dépenser le moins de champis possibles pour le meilleur gain d'Or/XP.

C'est plutôt sur le troisième point que je me suis fondé. Et, si effectivement avec une monture 30% et 1 bière jour cela permet pour un coût de 16 champis d'effectuer 171 % d'aventures (vs un perso sans monture comme base 100%) un dragon sans bière atteint les 200% (pour 25 champis). Il faut passer à 2 bières avec la monture -30 % pour atteindre ce chiffre de 200%, avec un coût montant alors à 31 champis : plus cher et donc moins intéressant.

Si on considère le rapport/investissement, le mieux est bien sûr la monture 20% sans bière (coût nul), suivi de la monture 30% sans bière (1 champi, un ratio de 143%). Le dragon sans bière possède un ratio de 8%, contre 10,7 % avec une 30% à 1 bière. Dès que l'on consomme des bières, le ratio chute pour les 2, le dragon possédant un meilleur ratio dès 4 bières/jour.

Comme, grâce au champi quotidien et à la quasi certitude d'obtenir un champi en 15 jours une monture 30% et un bière/jour est "gratuit" pour le joueur, cette combinaison reste la plus économique et la plus profitable.
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Undeed Jeu 3 Jan - 12:25

J'ai relu ton message un bon paquet de fois Elder. Pour résumer grossièrement:
Dans une optique d'optimisation pour dépenser moins et gagner plus (d'XP ou OR), en considérant qu'on récupère des champi grâce au don quotidien + la chance aléatoire d'en récupérer,

- la monture 30% reste plus rentable si on veut arriver à un résultat nul de champignons (donc autant de dépensés que de récupérés en 14 jours),

- la monture 50% devient plus rentable si on est prêt à être déficitaires de quelques champignons (donc des champignons dépensés en soif, mais qui ne seront pas forcément récupérés lors des 14 jours).

Sachant indubitablement qu'on est totalement gagnant en dépensant 10 champi par jour dans la soif avec le 50%, ton raisonnement dans ton avant-dernier paragraphe indique que c'est à partir de 4 bières dépensées par jour avec la monture 50% qu'on devient le plus rentable (toujours en se basant sur les probabilités de récupérer des champi aléatoirement en dehors de la première quête quotidienne).

Ai-je bien compris/résumé la situation? Je suis généralement un fan des calculs de rentabilité, mais étrangement, s&f provoque en moi un mindfuck incroyablement puissant.
Undeed
Undeed
Cadet
Cadet

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  DarkElder Jeu 3 Jan - 13:46

Oui, c'est ça.
Il faut boire au moins 4 bières/j pour rentabiliser un dragon, ce qu'il est impossible de couvrir juste avec ceux récupérés en quête : j'en récupère entre 1 à 3/j (plus le gratuit) en buvant 10 bières quotidiennement.
Autrement dit, rien que pour la monture et les quêtes avec bières, je dois acheter environ 60 champis par mois.

Comme il faut détenir des champis pour les épiques en boutique, c'est en pratique plus...

Pour jouer "à la Picsou", le mieux est la monture 30% avec 1 bière/jour _à partir du moment où on a 15 champis en stock_. Les quelques champis récupérés serviront pour les vents et/ou à reconstituer le stock.
DarkElder
DarkElder
Vétéran
Vétéran

Messages : 1158
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 111

http://www.orignal.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des champignons... Empty Re: A propos des champignons...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum